Visite technique SICTA

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la video sur le service Visite technique SICTA

En Côte d’Ivoire la visite technique des véhicules est assurée par la  SICTA (Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et Industriels). Pour faire la visite de votre auto, vous devez donc vous rendre dans l’une  des stations permanentes ou temporaires de la SICTA. Par ailleurs, le but du contrôle technique étant de s’assurer du bon état de votre véhicule, il y a quelques dispositions à prendre pour pouvoir passer l’examen avec succès.

Pour éviter de devoir faire une contre-visite, vous pouvez vérifier vous-mêmes certains éléments essentiels sur votre voiture. Si vous constatez un défaut quelque part, faites faire les réparations nécessaires avant de présenter la voiture au contrôle.

Voici les 4 éléments que vous pouvez vérifier vous-même :  

– Immatriculation : A la visite, seules les plaques réglementaires sont acceptées. Assurez-vous donc que vos plaques d’immatriculation avant et arrière ne sont pas détériorées, qu’elles sont bien fixées et visibles.

– Pneumatiques : Les pneus de votre voiture doivent être impeccables pour passer la visite. Vérifiez donc leur état et assurez-vous qu’ils ne sont pas usés ou déchirés, auquel cas il faudra les changer. Si la bande de roulement du pneu (surface en contact avec le sol) est plus usée d’un côté que de l’autre, cela signifie qu’il y a un défaut de parallélisme que vous devez corriger. Pour rappel, la profondeur des sculptures d’un pneu doit être inférieure à 1,6 mm pour que le pneu soit considéré comme totalement usé, selon la loi.

– Freinage : Avant le contrôle, vérifiez régulièrement le niveau de liquide de frein de votre voiture. Si celui-ci baisse anormalement, cela peut être signe d’une fuite dans le circuit de freinage. Et si le véhicule a tendance à se déporter à droite ou à gauche au freinage, c’est que les freins sont usés. Faites donc installer de nouveaux disques et plaquettes de frein, et rodez-les plusieurs jours avant la visite.

– Eclairage : Assurez-vous que toutes les lampes et ampoules de votre véhicule sont en bon état et fonctionnent bien : feux clignotants de changement de direction, feux de détresse clignotants, feux de recul, antibrouillards avant et arrière, veilleuses avant et arrière, éclairage de la plaque arrière d’immatriculation. Et pour les véhicules qui en sont équipés : feux de stationnement, répétiteurs de clignotant latéraux et sur les rétroviseurs extérieurs. Il est conseillé de toujours avoir des lampes de rechange dans son véhicule.  

D’autres conseils utiles avant votre contrôle technique :

A l’intérieur du véhicule :

  • Vérifiez que votre pare-brise ne présente pas de fissure de plus de 30cm ;
  • Assurez-vous que l’avertisseur sonore fonctionne bien ;
  • Vérifiez que les ceintures de sécurité ne sont pas déchirées ou coupées, et qu’elles se verrouillent correctement.

A l’extérieur du véhicule :

  • Vos rétroviseurs et essuie-glaces doivent être bien fixés ;
  • Votre carrosserie ne doit présenter aucun élément saillant ;
  • Les portières et le capot doivent se fermer correctement ;
  • Regardez s’il n’y a pas de gouttes d’huile ou de carburant sur votre emplacement de parking, sinon faites réparer la fuite avant d’aller au contrôle.